A la rencontre de soi,

Ne sois pas la femme parfaite ou idéale pour la société. Sois la femme que tu veux être. Et si pour y arriver, le chemin que tu dois prendre enfreint les règles de la société, je te souhaite alors beaucoup de courage à la recherche de toi-même, à la rencontre de ta vraie version.
C’est valable, aussi bien pour la femme que pour l’homme. Que tu sois homme ou femme, ne vis pas sous l’ombre de la société, ne vis pas sous l’ombre d’une structure préétablie, qui freine ton potentiel, qui bloque ton épanouissement, qui ternit la meilleure version de toi-même.
Bouge-toi, lutte, essaie, va à la quête de toi-même. Arrête-toi un moment et demande-toi : qui es-tu en dehors de ces règles, de ces standards ? Quel est ton rêve en dehors de ce que la société dit que l’homme ou la femme devrait être ? Quelle est ta vraie identité en dehors des casquettes prédéfinies dans la société ? Quel est ton chemin en dehors de cette voie que te dictent les normes sociétales ??? Va à la découverte de toi… Et s’il te plaît, quand tu te retrouveras enfin, ne te perds pas en chemin, n’oublie pas tous les efforts fournis pour en arriver là.
Tu sais, pour une mère, quand son enfant trouve, finalement, une position confortable dans ses bras après un long moment d’agitation, peu importe la fatigue de ses membres, elle tient fort pour prolonger ce moment. C’est comme ça avec la vie, que tu sois femme ou homme, c’est pareil pour la vie. Elle nous a portés et nous la portons tous les jours, quand nous trouvons, ENFIN, une bonne pente, un endroit de paix et de stabilité, un lieu de confort, une chose à laquelle s’attacher, des réponses à nos questions, une lumière pour nos pas, une lueur d’espoir, une cause à défendre, une raison de sourire, de lutter, d’aimer, de vivre, … nous devons lutter fort pour conserver ce confort.


Croyez-moi, ou pas (je rigole)
C’est mieux de lutter dans la maison du roi que de lutter dans le désert, seul. Il est préférable de lutter pour ce que l’on veut, pour ce que l’on est, pour ses choix que de lutter dans le vide.
Il est facile de lutter avec les idées claires que de lutter pour le combat des autres, auquel on ne comprend absolument rien. Il est bon de lutter pour ses idéaux, ses choix que de subir les conséquences des choix des autres.
C’est malheureusement ça la société, nous sommes pris au piège et parfois, nous ne nous en rendons pas compte : on lutte pour les idéaux des autres, établis et véhiculés des générations en générations, au final, on est malheureux, on vit éloigné de notre vraie raison d’être, nous sommes dans l’ombre de nos ancêtres, de nos aînés, de nos dirigeants, de nos guides, de ceux que nous considérons comme prédécesseurs, modèles, …
Nous cherchons sans cesse une référence : je veux être comme tel ou tel autre. Avons-nous eu le temps de nous écouter ? Est-ce que l’identité de l’autre cadre bien avec notre raison d’être ? Est-ce que cette personne devrait-elle vraiment être notre référence ? Est-ce que son identité a-t-elle une provision pour notre chemin ??? Qu’est-ce-qui inspire nos choix de modèle ? L’argent ? Le pouvoir ? L’influence ? Ou L’APPEL ???
Nous voulons toujours faire comme tout le monde, marcher pas à pas dans ces traces placées bien avant nous, et quand on s’en égare un peu, on culpabilise, on se juge, on devient dur avec soi-même. Parce que, le plus souvent, s’égarer des règles sociétales attire plusieurs inconforts (rejet, jugement, abandon, etc.). Pour notre confort apparent, nous sacrifions notre vraie version, d’apparence nous sommes comblés et au fond, nous sommes complètement vides, esclaves, prisonniers.
Nous pensons que respecter minutieusement tout ce qui nous est dit, en famille, en amitié, à l’église, au travail, … nous facilite la vie, nous supprime certains problèmes, mais je peux vous dire que c’est juste une apparence.

Vous savez, rien ne supprime les combats de la vie, vivre dans l’ombre de la société ne supprime pas les difficultés auxquels nous sommes censés faire face tous les jours (je dirais même que ça rend la tâche difficile).
Respecter toutes les normes sociales ne fait pas à ce que l’on te traite avec plus de justice, au contraire. Plus tu es droit dans cette société, plus tu es victime de beaucoup d’injustices. Pourquoi quoi ne pas s’autoriser un peu de folie ? Pourquoi ne pas à enfreindre parfois les règles ? Pourquoi ne pas écouter quelque fois son cœur ? Pourquoi ne pas s’écarter par moment pour suivre son chemin ?
Ce n’est pas parce que tout le monde suit la ligne verticale que nous ne pouvons pas prendre la ligne horizontale.

Rien n’efface les combats de la vie, étudier est bien mais ne garantit pas le travail après le diplôme ; respecter les mesures d’hygiène n’exclut pas le risque de tomber malade, prendre les médicaments n’exclut pas le risque de mourir, avoir du travail n’exclut pas le stress, manger n’exclut pas d’avoir faim, respecter les règles de la société n’exclut pas l’inconfort, les préjugés. Tout n’est pas vertical dans la vie comme on nous le laisse croire. L’humain en veut toujours plus et pour cela, il y a toujours plusieurs possibilités à explorer, ces possibilités peuvent admises dans telle société et être refusées dans une autre, l’essentiel, ce n’est pas de plaire à la société, mais de vivre utile pour ce monde. Alors une question, QUELLE EST TA MISSION ???
Est-ce que suivre un cursus scolaire normal te conduit vers ta mission sur terre ou t’en éloigne ? Est-ce que travailler dans une entreprise te permet d’assumer ta mission ou de l’esquiver ? Est-ce travailler comme bénévole te permet de suivre ton APPEL ou de l’étouffer ? Est-ce que ce mariage te permet de t’épanouir ou de t’enclaver ? Est-ce que ces pratiques te permettent d’écouter ton appel ou de l’oublier ? Ce n’est pas forcément parce que c’est bon pour l’autre que ça l’est pour toi. Une autre question, c’est quoi ton APPEL ???
Rien n’efface les combats de la vie mais l’amour plein le cœur et la liberté dans l’esprit nous donne un autre élan, une longueur d’avance. Ça devrait être ça, notre première lutte, la lutte pour l’amour et pour la liberté, la lutte pour nous affranchir de toutes ces règles et lois qui ne nous conviennent pas et qui étouffent la meilleure version de nous-mêmes.
Luttons, pour l’amour, l’amour pour soi, pour tous ceux qui nous sont chers, pour nos idéaux, nos valeurs, nos aspirations, nos rêves, pour tous, même ceux que nous appelons nos ennemis …
Luttons, pour la liberté, la liberté d’être nous, la liberté d’aimer, la liberté d’expression, de pensée, de foi, de choisir selon nous, selon nos valeurs, selon nos principes, selon nos rêves, selon nos pensées, selon notre APPEL.
Dieu ne fait rien au hasard, je le dis souvent et c’est même ma conviction, ma plus profonde conviction alors : la voix la plus profonde de notre cœur est la voix de Dieu, le désir le plus ardent de notre être est l’APPEL. Il ne s’agit pas de l’un de ces désirs superficiels qui naissent de nos envies égoïstes et éphémères. Je ne parle pas de ce désir de prouver, de rivaliser, ce désir est impur et néfaste pour celui qui l’entretien. La vie n’est pas concurrence ni comparaison, celui qui se livre à ce genre de jeux sacrifie son propre bonheur pour des causes futiles.
Je parle de ce désir le plus important, qui émane des profondeurs de notre être, qui est en harmonie avec notre cœur, notre âme et notre esprit. Je parle de ce désir permanent, qui persiste même quand on l’étouffe, je parle de ce désir sur lequel nous avons l’impression que notre vie est fondée. Pour moi ce désir est la volonté de Dieu. Alors je pose ma question autrement, C’EST QUOI LE DESIR LE PLUS ARDENT DE TON CŒUR ??? C’est quoi la voix la plus profonde de ton cœur ??? Ce sont ces deux choses qui devraient guider nos pas, ces choses que j’appelle la voix et la volonté de Dieu. Ça ne vient pas de l’extérieur, ça ne vient pas des jalousies, ça ne vient pas de l’envie de rivaliser, ça ne vient pas de comparaison, ça ne vient pas des autres, ça vient de l’intérieur de nous, dans les plus grandes profondeurs, parce que chacun entretient une relation personnelle avec son Créateur, son Dieu, son Etre Suprême. Chacun a une relation personnelle avec l’Univers, le Monde, la Création. C’est même la raison pour laquelle, même si nous voulons faire les mêmes choses, de la même manière pour avoir les mêmes résultats, il y a toujours une différenciation quelque part, soit dans le processus, soit vers la fin. Même en utilisant les mêmes ingrédients, les recettes sont différentes, parce que chaque main a une relation personnelle avec chaque composante des ingrédients.
Le chemin à prendre, la voix à suivre (l’inspiration) vient de nous, de l’intérieur, il faut être attentif. Alors je me demande, est ce que tu as le temps de t’écouter ??? Est-ce que tu as le temps de sonder les profondeurs de ton être ? Est-ce que tu as des rencontres régulières avec ton cœur, ton âme, ton esprit ?? Ou ton cerveau est préoccupé à mémoriser les normes sociales que toute ta personne s’y perd…
Est-ce que tu connais ton appel ? C’est quoi ta mission sur cette terre ? Prêcher comme ton père ? Enseigner comme ton oncle ? Etudier comme ton grand-frère ? Cuisiner comme ta tante ? ET TOI ? Qu’est-ce que tu veux vraiment en dehors de toutes ces références ? Qui es-tu en dehors de ce cadran ? Quelle est ta vraie nature ? Quel est ton identité ? Ne te limite pas au nom de ta famille, ne te limite pas à tes origines, ne te limite pas à ta culture, ne te limite pas à tes croyances, cherche ta propre voie, laisse ton cœur te guider, découvre ton chemin et va à la rencontre de toi-même selon ton APPEL.

Que tu sois homme ou femme, deviens la meilleure version de toi-même, c’est un long processus, commence par définir ce que tu veux vraiment. Ne te perd pas en chemin à la rencontre de toutes les contraintes possibles. Et finalement quand tu te trouveras, ne lâche pas, ne cède pas. Lutte encore et encore, c’est toujours bien de lutter pour ce que l’on sait vraiment.
Et n’oublie jamais, ce que j’aime me dire et que j’aimerais te dire aujourd’hui, dans cette vie, la grande lutte commence vraiment lorsque nous pensons avoir gagné toutes les batailles.

Je vous envoie toutes mes énergies positives dans ce processus de rencontre avec vous-même, pour le courage de suivre la voix au fond de vous et de satisfaire le désir le plus ardent de votre être, c’est votre mission pour vous et pour l’humanité. C’EST VOTRE APPEL DANS CETTE VIE, peu importe ce que dit la société. Vous savez, même dans la Bible, il y a des bons et des mauvais : il y avait Judas, pour trahir, il y avait Joseph pour enterrer Jésus. Chacun a joué son rôle pour l’humanité et c’est peu importe que ce soit mal ou bien. C’est DIEU qui sait pourquoi, deviens ton APPEL, deviens la Volonté de Dieu, deviens la meilleure version de toi-même. Soyez prêt à assumer qui vous êtes vraiment.

Brielaplume/ La passion d’écrire

Publié par Brielaplume

Passionnée par l'écriture, Ecrire pour transmettre des énergies positives.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer