Goma, une beauté au milieu d’une tragédie

Goma est une ville qui s’étend sur 75,72 kilomètres carrés de superficie avec plus de 1 100 000 habitants. Dans les médias internationaux, Goma est plus connu pour être au centre des conflits et désastres naturels. Au-delà de cette image donnée sur les médias, il est important de décrire Goma sous un autre angle, positif.

Située à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), cette ville au pied du Mont Nyiragongo exhibe d’une beauté unique. Les rues en terre noire volcanique et la dense verdure offrent une vision spectaculaire.

Goma, dite “ville volcanique”, “zone rouge”, etc. par les étrangers, est habitée de personnes résilientes qui se relèvent après chaque catastrophe. Malgré la menace constante des volcans qui l’entourent et l’invasion des rebelles, les habitants se battent jour et nuit pour garder la ville propre, accueillante et touristique.

Des bâtiments modernes y naissent tous les jours, des jeunes de toute la RDC n’hésitent pas à investir dans ceci ou cela même s’ils sont conscients que tout peut être emporté par le volcan ou la guerre. Le lac Kivu fait souffler sur la ville un air frais, faisant que la température ne dépasse jamais les 27°C même pendant les saisons sèches. Un tour dans la ville à pied, à moto, ou en véhicule vous fait découvrir une scène de maison multicolore, des routes pavées de pierres noires, des marchés vibrants, et des personnes vacant à leurs occupations journalières. Un sentiment de sérénité envahit les promenades malgré que Goma soit souvent victime de conflits.

Le grand marché de Virunga ouvert du lundi au samedi, placé au milieu de la ville, offre des produits de la RDC et d’ailleurs pour tous les goûts permettant de se connecter aux diffèrentes cultures et de reconnecter les étrangers vivant à Goma à leurs origines. Quand on y entre, les vendeurs s’approchent pour proposer leurs marchandises, discuter les prix, et vous assurez que la meilleure qualité est offerte. Hommes, femmes, enfants y circulent pour acheter, vendre, discuter ou partager des moments de rire. Virunga est un marché typique Africain qui montre la résilience et le labeur des résidents de Goma ; Il faut travailler pour vivre. Ces vendeurs et vendeuses sourires aux lèvres démontrent une joie de vivre contagieuse. L’emplacement de Goma dans la RDC lui fait recevoir les fruits, légumes et produits agricoles les plus frais et organiques. Des feuilles de manioc, petit pois, pommes de terre, bananes, oranges, des épices (poivrons verts et rouges, poireaux, de celéri, romarin, noix de mouscade, ail),etc. Le lac Kivu offre des tilapias vendu au marché journalièrement.
La ville de Goma compte plusieurs beaux endroits à visiter au bord du lac Kivu et dans la nature, par exemple l’île Tchegera, qui pendant les beaux temps offre une vue extraordinaire sur les volcans de Nyiragongo et Nyamuragira, dont les lacs de lave luisent sous un ciel embelli d’étoiles. Il est aussi possible de voir les volcans Virunga, Mikeno et Karisimbi et les paysages panoramiques du lac Kivu et de ses environs.
Une autre perle dans la region est l’ile d’Idjwi, une île située entre la RDC et le Rwanda, entourée de part et d’autre par les eaux du lac Kivu. Idjwi se trouve aussi au carrefour de tous les hauts lieux touristiques de la région : les parcs nationaux des Virunga et de Kahozi Biega, et la côte autour de Kibuye au Rwanda. Dotée d’une nature bienveillante, Idjwi produit du café qui donne du travail à des centaines de familles sur l’île, des ananas, de la canne à sucre et d’autres produits alimentaires tels que l’haricot, la courge, les bananes plantains, les patates douces. On trouve aussi quelques œuvres d’art fabriquées artisanalement par la communauté pygmée, comme des poteries et les paniers.
Il a plusieurs autres endroits où il fait beau de visiter comme le lac vert issu du volcan Nyiragongo avant les années 1800, situé à 15 km de la ville et relié dans le sous sol avec le lac Kivu. On peut également visiter les différents volcans, le parc de Virunga où l’on peut trouver différentes espèces dont les plus célèbres sont des gorilles.
Enfin, Goma n’est pas que le drame, Goma est un petit paradis au centre d’une tragedie .

Brielaplume et wewriteafrica (Deborah Melom Ndjarareou)

Publié par Brielaplume

Passionnée par l'écriture, Ecrire pour transmettre des énergies positives.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer