La paix avec tous passe par la paix avec soi-même !

Je voulais parler aujourd’hui de quelque chose qui m’a amenée à réfléchir ces semaines dernières… Je ne sais pas trop mais parfois écrire et pouvoir partager ce que je penses est souvent un moyen efficace pour moi-même de retenir la leçon…

Je discutais récemment avec une amie et j’ai remarqué qu’elle avait tellement de peine parce qu’il y avait des préjugés qui pesaient sur elle. En fait, à la suite d’un comportement qu’elle aurait affiché à l’un des membres de sa famille, tout le monde s’est mis à parler de tout et de rien inventant même des scénarios pour la salir !

Au fond, elle savait qu’elle n’était pas coupable et qu’elle avait des bonnes raisons de s’être tenue de la sorte, toutefois la pression extérieure était de telle manière qu’elle ne pouvait pas s’empêcher de se sentir mal… Sa culpabilité m’a un peu rappelé ma propre faiblesse. Euh oui, il m’arrive aussi de me sentir mal parce que quelqu’un a mal compris ou interprété mes intentions… A force de ne pas vouloir blesser, j’en reviens à me blesser moi-même.

J’ai donc réfléchi, en y pensant ce n’est pas de ma faute, ce n’est pas de la faute de mon amie, ce n’est de la faute de personne si parfois nos actes sont sujet de jugement ou de mécontentement…

On nous l’a toujours dit, répété, encore et encore mais on dirait que nous avons du mal à retenir que quoiqu’il arrive : on ne pourra jamais satisfaire tout le monde.

Je sais que comme moi, comme mon amie, certains se sentent responsables des humeurs des autres, de leur colère, de leur rancœur, de leur violence, … et se disent peut-être “c’est de ma faute”, “J’auras dû agir comme ceci ou comme cela”, etc…

Mais suivez, nous ne sommes responsables de rien de la même manière que personne n’est responsable de quoique ce soit à notre égard ! Nous avons le choix de mener notre vie comme on l’attend aussi longtemps que notre conscience est en paix.

Nous n’avons pas le droit de nous gâcher la vie, de nous frustrer nous-mêmes en nous focalisant sur ce que les autres pensent, disent, interprètent de nous.

Rappelez-vous, Jésus était conçu sans péché de la Bienheureuse vierge Marie, ça n’a pas été suffisant pour vaincre les préjugés. Et toi, qui es-tu ? ; et moi, qui suis-je ? Qui sommes-nous pour oser croire qu’avec nos efforts, nous pouvons plaire à tout le monde ?

N’oubliez pas s’il vous plaît, que dans ce monde et même au ciel, il n’ y a pas de majorité absolue sinon le diable ne serait pas un ange déchu… Il existera toujours une petite opposition pour nous tenir tête quelle que soit notre innocence. Du coup, cherchez d’abord à satisfaire votre conscience avant de satisfaire le monde !

On nous parle de rechercher la paix avec tous mais la paix avec tous commence par la paix avec soi-même, on ne peut pas être en paix avec les autres si on est coincé dans un conflit contre soi-même !

Brielaplume / La passion d’écrire !

Publié par Brielaplume

Passionnée par l'écriture, Ecrire pour transmettre des énergies positives.

2 commentaires sur « La paix avec tous passe par la paix avec soi-même ! »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :