Ce qu’on ne nous dit pas sur la jalousie…

La jalousie

La jalousie, c’est mauvais

La jalousie, ce n’est pas gentil

La jalousie, ce n’est pas bien, il faut éviter la jalousie !

Ah oui, la jalousie…

Ce n’est pas facile d’éviter la jalousie, je peux même dire que la jalousie n’est pas symbole de méchanceté, en tout cas non !

Je crois d’ailleurs qu’il existe de gens qui sont d’accord avec moi, qui l’ont compris avant moi, c’est peut-être même la raison pour laquelle le concept ‘’jalousie positive’’ existe.

Et voilà encore que nous sommes en face de positif et de négatif. Pourquoi nous devons nous compliquer les choses ? pourquoi devons-nous mettre des équations partout ? je fais court, il existe de jalousie, point barre.

Il n’est pas facile de ne pas être jaloux, nous avons tous des choses que nous avions voulu avoir et que nous n’avions pas eues, des situations auxquelles nous avons aspiré et qui ne sont pas arrivées, des choses pour lesquelles nous nous sommes investis et qui nous sommes passées entre les doigts. Quand nous verrons tous ces éléments chez d’autres personnes, le vent de jalousie nous soufflera un peu.

J’aimerais dire qu’être jaloux n’est pas toujours synonyme de ne pas être satisfait de sa vie, être jaloux n’est pas toujours synonyme d’être méchant et d’en vouloir à la vie de l’autre, être jaloux n’est pas toujours synonyme d’avoir un cœur noir ou de ne pas être content du bonheur de l’autre, être jaloux est un sentiment, c’est une réaction face à quelque chose, c’est une sensibilité tout à fait humaine, normale ! C’est la responsabilité de chacun d’y donner une couleur méchante ou bienveillante. Et de toute façon ça dépend de qui voit, de qui analyse, de qui juge, de qui croit comprendre quoi, etc. …

Je vous donne un exemple, on nous parle de jalousie positive et négative non !?

Vous croisez après plusieurs années un ami d’enfance ou un ancien collègue ; il est devenu tout ce que vous n’avez jamais osé être même pas en rêve ; par exemple : riche, célèbre et très respectable. Si vous le tuez pour profiter de son argent, ceux qui souhaitent vous juger parleront directement « jalousie négative », ceux qui vous soutiennent diront « il a eu ce qu’il mérite, d’ailleurs il était égoïste (ils pourront lui inventer même des défauts) ».  Si, par contre vous suivez son parcours avec vos méthodes et moyens, ceux qui vous soutiennent diront « jalousie positive », ceux qui veulent vous juger diront « il fait de la concurrence, la comparaison et autres concepts qui leur viendront sur la langue ». Donc, d’une manière ou d’une autre cela dépend de qui analyse ! Ce n’est pas dans le concept qui a la méchanceté mais dans nos cœurs. C’est l’attitude de notre cœur qui définit le sens de chaque concept, de chaque comportement, de chaque situation…

Soyez donc tranquilles, je crois que c’est tout à fait normal de se sentir un peu mal, un peu jaloux face à ce qu’on a raté et cela n’a rien à voir du fait qu’on soit bon ou mauvais, c’est humain ! Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être jaloux, c’est un sentiment qui est ancré en vous, et vous n’avez pas à culpabiliser par les jugements des autres cependant quoique vous ressentiez, ne nuisez jamais aux autres. Et Comme je l’ai toujours dit « le sens des mots, c’est vous qui le créez », vous avez le choix de faire du mal ou du bien à partir de vos sentiments quels que soient leur nature !

Ayez chacun, un bon début du week-end …

Brielaplume / La passion d’écrire.

Publié par Brielaplume

Passionnée par l'écriture, Ecrire pour transmettre des énergies positives.

5 commentaires sur « Ce qu’on ne nous dit pas sur la jalousie… »

    1. Bonjour Jeanne Glaude, Je n’encourage pas les gens à cultiver la jalousie, loin de moi cette idée. Je voulais simplement dire que c’est un sentiment humain, qu’il faut, je préciser BIEN GERER…
      Merci à toi et bisous !

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :